Prestations aux membres du SEJ

a) Caisse maladie CSS BEJUNE

Les membres du SEJ ont la possibilité de s’affilier à l’assurance maladie et accidents CSS BEJUNE. Ils bénéficient ainsi d’un contrat collectif avantageux et moderne pour toutes les assurances complémentaires. Cette offre est également valable pour les membres de la famille de chaque syndiqué-e.

Pour information, la CSS rétrocède au SEJ un montant intéressant pour chaque assuré-e en « complémentaire(s) » à l’agence CSS BEJUNE. Dès lors, si vous êtes déjà assuré-e en complémentaires à la CSS (INTRAS, ARCOSANA, etc.), mais pas par l’agence CSS BEJUNE, n’hésitez pas à demander votre transfert. Vos primes seront plus intéressantes, et le SEJ bénéficiera de rentrées financières supplémentaires utiles.

Pour tout renseignement sur ce service :
Mme Jennifer Christe, au 058 277 72 74.

b) Fonds de soutien en cas d’incapacité de travail de plus de 30 jours

Chaque membre actif du SEJ verse un montant de 20 ou 40 francs (en fonction de son taux d’occupation) en faveur d’un fonds interne au SEJ. Le règlement de ce fonds se trouve en page 2. Gardez ce document pour ne pas oublier, en cas de besoin, d’utiliser cette prestation.

c) Assurances RC

Ces assurances, auxquelles chaque membre participe pour 17 francs annuellement, couvrent

a) les dommages causés aux objets utilisés pour les besoins de l’enseignement (sauf les véhicules). Une franchise de 100 francs est supportée par l’assuré pour chaque événement.

b) les dommages aux véhicules à moteur utilisés dans le cadre scolaire. Ici, la franchise à charge de l’assuré est de 1'000 francs. Cependant, cette franchise peut être prise en charge par l’Etat après avoir soumis le cas à une commission ad hoc.

d) Assistance juridique

Le service d’assistance juridique du SEJ est réservé aux membres et exclusivement pour les litiges survenant dans l’exercice de la profession. Depuis peu le SEJ possède une assurance de protection juridique (Protekta) qui décide de la prise en charge des cas. Lors d’un refus, le Comité central peut décider de soutenir le membre hors assurance.

Par ailleurs, il est possible aux membres du SEJ de conclure une assurance de protection juridique privée et circulation à des prix préférentiels. Le formulaire spécifique est à demander par courriel au secrétariat du SEJ.

 Pour tout complément pour ces trois services :
contacter le secrétariat général du SEJ.

SERVICES CANTONAUX À UTILISER : SACE et Groupe de confiance

L’expérience financée depuis 2006 par le SEJ à l’intention des enseignant-e-s, le SACE, est désormais une offre de l’Etat à l’ensemble de ses employé-e-s.

Pour un soutien ou un conseil psychologique individuel, pour tout mal-être, deux professionnels au SACE vous offrent un lieu d'écoute, de conseil et de soutien psychologique, pour :

identifier et de clarifier des problèmes particuliers liés aux élèves, aux parents, aux autorités ;
prendre de la distance et de trouver des solutions face aux difficultés quotidiennes ;
faire un bilan de vos aspirations et d'envisager d'autres ouvertures professionnelles.

Le Groupe de confiance apporte un appui lors d’un conflit sur la place de travail avec un-e supérieur-e ou un-e collègue.

Plus de renseignements pour ces deux services gratuits confidentiels sur
http://www.jura.ch/DIN/SRH/Malaises-et-conflits-sur-la-place-de-travail.html

Soutien du SEJ à ses membres voyant leur salaire réduit pour cause d’incapacité de travail de plus de 30 jours.

Préambule

Pour rappel, dès le 31e jour d’absence pour maladie ou accident, une réduction du salaire de 10% est alors opérée par l’Etat-employeur.

Le SEJ avait conclu une assurance avec la CSS en faveur de ses membres pour compenser cette perte de salaire, mais les primes n’ont fait qu’augmenter dans des proportions très importantes depuis 2011 (presque quadruplées en trois ans).

L’AG extraordinaire du SEJ du 7 novembre 2013 a décidé de ne pas renouveler le contrat avec la CSS et de créer un fonds de solidarité avec les membres en incapacité de travail plus de trente jours. Selon le débat et les décisions du 7 novembre, le Comité élargi a élaboré le règlement qui suit.

Règlement du fonds

  1. Le financement de ce fonds est assuré par une prime de 20 francs pour les membres ayant un taux d’activité inférieur à 50%, et 40 francs pour les membres ayant un taux d’activité supérieur à 50%.
  2. Le soutien attribué aux membres qui en font la demande représentera la perte de salaire net effective liée à la maladie ou l’accident, jusqu’à concurrence de 300 francs par mois et 3'600 francs au total. Ce montant total peut être augmenté par le Comité élargi du SEJ si aucune décision de l’AI n’est intervenue.
  3. Pour bénéficier de cette prestation, il faut envoyer au SEJ
    1. le dernier décompte de salaire dans lequel aucune déduction n’a été effectuée,
    2. les décomptes de salaire dans lesquels des déductions pour incapacité de travail ont été opérées.
  4. Le SEJ remboursera la différence effective entre les montants nets apparaissant sur les documents cités au point 3. Ces remboursements se feront dans la limite des montants prévus au point 2.
  5. Le Comité élargi du SEJ décide chaque année, sur la base de la situation du fonds de solidarité arrêtée au 31 octobre, des montants devant apparaître l’année suivante aux chiffres 1 et 2 du présent règlement.
  6. Les montants prévus à l’article 2 ne peuvent être cumulés avec les prestations encore perçues dans le cadre du contrat avec la CSS.
  7. Le présent règlement entre en vigueur le 1er janvier 2014.

Le présent règlement a été adopté par le Comité élargi dans sa séance du 4 décembre 2013.

Le président, Samuel Rohrbach             Le secrétaire général, Rémy Meury

 

 

Nouvelles offres en faveur des membres de l’I E-BEJUNE

Soucieuse de trouver de nouvelles recettes (baisse sensible de celles provenant de la CSS), et éviter de devoir augmenter les cotisations, l’Intersyndicale BEJUNE (I E-BEJUNE), dont le SEJ est membre, a conclu un partenariat avec « Solutions Financières MAM SA ». Il s’agit d’une entreprise de courtage spécialisée dans les domaines des assurances, des hypothèques ainsi que la vente immobilière.

Quelques prestations proposées :

Assurances

Analyse et optimisation du portefeuille d’assurances en recherchant le meilleur rapport qualité-prix.
Gestion du portefeuille d’assurances. Conseil et assistance en cas de sinistre.

Sécurité de la famille

Définition des solutions idéales pour couvrir les risques de la vie; ainsi, quoiqu’il puisse arriver (maladie, accident, décès) la famille n’est pas touchée par la perte économique engendrée.

Retraite

Planification des besoins financiers. Analyse des besoins et recherche de la solution optimale; retrait du capital ou prise de la rente du 2e pilier.

Hypothèques

Établissement de la totalité du dossier financier pour l’obtention de l’hypothèque indispensable à l’acquisition d’un bien immobilier.
Assistance pour toutes les démarches administratives et négociation des taux hypothécaires avec les établissements financiers.

Vente immobilière

Aide pour l’estimation de la valeur du bien immobilier. Préparation et réalisation du dossier pour la vente de l’objet.

Votre avantage

L’accord passé entre Solutions Financières MAM SA et l’I E-BEJUNE donne droit à toute une gamme de prestations gratuites (normalement facturées 200.- CHF par année).
Il suffit alors de prendre contact avec MAM SA par courriel ou par téléphone,
en précisant votre appartenance syndicale :

Solutions Financières MAM SA
Rue des Tourelles 38a
2300 La Chaux-de-Fonds

Tel: 032 913 29 84

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.sfmam.ch

Ceci reste naturellement une offre, que nous trouvons intéressante et qui permettra aux membres qui l’utilisent de bénéficier de prestations préférentielles, et au SEJ de percevoir quelques rentrées financières supplémentaires bien utiles. 

Précision importante : le SEJ ne reçoit aucune information personnelle et n’intervient en aucune manière dans la gestion des contrats passés.

Offres aux membres du SER, dont ceux du SEJ

En vous rendant sur le site du SER (http://www.le-ser.ch), vous aurez la possibilité de bénéficier des offres préférentielles suivantes :

15% de rabais sur l’abonnement annuel à l’hebdomadaire satirique romand « Vigousse ».

Pour cette prestation, suivez les indications fournies sur le site du SER.

15% de rabais sur plusieurs assurances auprès de « Generali ».

L’offre concerne des assurances pour :
véhicules à moteur, ménage, bâtiment, voyage, protection juridique.

Pour ces prestations, il est possible de suivre les indications sur le site du SER qui renvoient auprès d’une centrale qui conclut les assurances téléphoniquement pour toute la Romandie.

Mais depuis cette année, suite à des demandes insistantes du SEJ, il est possible de conclure les mêmes assurances en passant par les agences régionales de Generali.

Pour le Jura, les coordonnées sont les suivantes :

Generali Assurances
Moulins 9
Case postale 447
2800 Delémont 1

058 471 49 41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A préciser encore que votre demande est à l’intention de M. Styve Lanoir.

Pour toutes les offres :

Afin de justifier de votre qualité de membre SER-SEJ, une copie de la carte de membre que vous recevez chaque année en octobre devrait suffire. Si un partenaire vous demande une attestation plus officielle, demandez-la par courriel au secrétariat qui vous l’enverra en format pdf.

Secrétariat du SEJ
Pierre-Péquignat 10
Case postale 2346
2800 Delémont 2

032 422 48 00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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