Prestations aux membres du SEJ

Caisse maladie CSS BEJUNE

Les membres du SEJ ont la possibilité de s’affilier à l’assurance maladie et accidents CSS BEJUNE. Ils bénéficient ainsi d’un contrat collectif avantageux et moderne pour toutes les assurances complémentaires. Cette offre est également valable pour les membres de la famille de chaque syndiqué-e.
La CSS rétrocède au SEJ un montant pour chaque assuré-e en « complémentaire(s) » à l’agence CSS BEJUNE. Dès lors, si vous êtes déjà assuré-e en complémentaire(s) à la CSS (INTRAS, ARCOSANA, etc.), mais pas par l’agence CSS BEJUNE, n’hésitez pas à demander votre transfert. Vos primes seront plus intéressantes, et le SEJ bénéficiera de rentrées supplémentaires.

Pour tout renseignement sur ce service :
Mme Laure Willemin, au 058 277 72 89.

Ce que finance le forfait des cotisations :

a) Cotisations au SER

Chaque membre paie des cotisations au SER. Elles s’élèvent à quelque 60 francs pour un plein temps et 30 francs pour un taux de moins de 50%. Ces montants varient en fonction du renchérissement annuel. Mais le SEJ ne répercutera pas les augmentations sur les cotisations jusqu’à ce que l’on atteigne 70 francs pour un temps plein.

b) Fonds de soutien en cas d’incapacité de travail de plus de 30 jours

Chaque membre actif du SEJ verse un montant de 20 ou 40 francs (en fonction de son taux d’occupation) en faveur d’un fonds interne au SEJ. Le règlement de ce fonds se trouve en page 2. 

c) Assurances RC

Ces assurances, auxquelles chaque membre participe pour environ 20 francs annuellement, sans distinction de taux d’activité, couvrent
a) les dommages causés aux objets utilisés pour les besoins de l’enseignement (sauf les véhicules). Une franchise de 500 francs est supportée par l’assuré∙e pour chaque événement.
b) les dommages aux véhicules à moteur utilisés dans le cadre scolaire. Ici, la franchise à charge de l’assuré est de 1'000 francs. Cette franchise peut être prise en charge par l’Etat selon les cas.

d) Assistance juridique

Le service d’assistance juridique du SEJ, financé à 10 ou 20 francs selon le taux d’activité, est réservé aux membres et exclusivement pour les litiges survenant dans l’exercice de la profession. L’assurance de protection juridique est Protekta. En cas de refus de celle-ci de prendre en charge un dossier, le Comité central peut décider de soutenir le membre hors assurance.
Par ailleurs, il est possible aux membres du SEJ de conclure une assurance de protection juridique privée et circulation à des prix préférentiels.

 Pour tout complément pour ces trois services :
contacter le secrétariat général du SEJ.

SERVICES CANTONAUX À UTILISER : SACE et Groupe de confiance

L’expérience financée depuis 2006 par le SEJ à l’intention des enseignant-e-s, le SACE, est désormais une offre de l’Etat à l’ensemble de ses employé-e-s.

Pour un soutien ou un conseil psychologique individuel, pour tout mal-être, deux professionnels au SACE vous offrent un lieu d'écoute, de conseil et de soutien psychologique, pour :

identifier et de clarifier des problèmes particuliers liés aux élèves, aux parents, aux autorités ;
prendre de la distance et de trouver des solutions face aux difficultés quotidiennes ;
faire un bilan de vos aspirations et d'envisager d'autres ouvertures professionnelles.

Le Groupe de confiance apporte un appui lors d’un conflit sur la place de travail avec un-e supérieur-e ou un-e collègue.

Plus de renseignements pour ces deux services gratuits confidentiels sur
http://www.jura.ch/DIN/SRH/Malaises-et-conflits-sur-la-place-de-travail.html

Soutien du SEJ à ses membres voyant leur salaire réduit pour cause d’incapacité de travail de plus de 30 jours.

Préambule

Pour rappel, dès le 31e jour d’absence pour maladie ou accident, une réduction du salaire de 10% est alors opérée par l’Etat-employeur.

Le SEJ avait conclu une assurance avec la CSS en faveur de ses membres pour compenser cette perte de salaire, mais les primes n’ont fait qu’augmenter dans des proportions très importantes depuis 2011 (presque quadruplées en trois ans).

L’AG extraordinaire du SEJ du 7 novembre 2013 a décidé de ne pas renouveler le contrat avec la CSS et de créer un fonds de solidarité avec les membres en incapacité de travail plus de trente jours. Selon le débat et les décisions du 7 novembre, le Comité élargi a élaboré le règlement qui suit.

Règlement du fonds

  1. Le financement de ce fonds est assuré par une prime de 20 francs pour les membres ayant un taux d’activité inférieur à 50%, et 40 francs pour les membres ayant un taux d’activité supérieur à 50%.
  2. Le soutien attribué aux membres qui en font la demande représentera la perte de salaire net effective liée à la maladie ou l’accident, jusqu’à concurrence de 300 francs par mois et 3'600 francs au total. Ce montant total peut être augmenté par le Comité élargi du SEJ si aucune décision de l’AI n’est intervenue.
  3. Pour bénéficier de cette prestation, il faut envoyer au SEJ
    1. le dernier décompte de salaire dans lequel aucune déduction n’a été effectuée,
    2. les décomptes de salaire dans lesquels des déductions pour incapacité de travail ont été opérées.
  4. Le SEJ remboursera la différence effective entre les montants nets apparaissant sur les documents cités au point 3. Ces remboursements se feront dans la limite des montants prévus au point 2.
  5. Le Comité élargi du SEJ décide chaque année, sur la base de la situation du fonds de solidarité arrêtée au 31 octobre, des montants devant apparaître l’année suivante aux chiffres 1 et 2 du présent règlement.
  6. Les montants prévus à l’article 2 ne peuvent être cumulés avec les prestations encore perçues dans le cadre du contrat avec la CSS.
  7. Le présent règlement entre en vigueur le 1er janvier 2014.

Le présent règlement a été adopté par le Comité élargi dans sa séance du 4 décembre 2013.

Le président, Samuel Rohrbach             Le secrétaire général, Rémy Meury

 

 

Nouvelles offres en faveur des membres de l’I E-BEJUNE

Nouvelles offres en faveur des membres du SER

Plusieurs offres sont accordées par des prestataires aux membres de ces deux associations faîtières.

Vous trouverez des renseignements pour celles de l’I E-BEJUNE sur le site suivant :

https://ie-bejune.ch/avantages.html

Pour celles du SER, rendez-vous sur le site

https://www.le-ser.ch/offres

Pour toutes les offres :

Afin de justifier de votre qualité de membre SER-SEJ, une copie de la carte de membre que vous recevez chaque année en octobre devrait suffire. Si un partenaire vous demande une attestation plus officielle, demandez-la par courriel au secrétariat qui vous l’enverra en format pdf.

Secrétariat du SEJ
Pierre-Péquignat 10
Case postale 2346
2800 Delémont 2

032 422 48 00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4