8ème Congrès quinquennal du SEJ
Et si l'école apprenait à penser ...

Vendredi 20 Septembre 2019 à 8 heures
Halle des Expositions à Delémont

Intervenants du jour

Vous pouvez visualiser une présentation de nos hôtes en cliquant sur les onglets ci-dessous.

  • Philippe Meirieu
  • Marlène Lebrun
  • Pierre Dillenbourg
  • Julien Perrot
  • Nadja Boni
  • Giancarlo Valceschini
  • Christophe Gremion
  • Pierre Petignat
  • Pitch Comment

Philippe Meirieu 

photo ph M 2
Philippe Meirieu est né le 29 novembre 1949 à Alès dans le Gard, au sud de la France. Après avoir été professeur de philosophie, instituteur en Coirs préparatoire et cours moyen, il a été professeur de collège en français, de la sixième à la troisième. Il a également enseigné en BEP, en lycée professionnel. Il est devenu professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Université LUMIERE-Lyon 2 en 1984. Il est Docteur honoris causa de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Université de Montréal.


Parmi ses engagements militants et professionnels, il fut responsable pédagogique d’un collège expérimental à Lyon de 1976 à 1986, rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques de 1980 à 1986, formateur d’enseignants et directeur de l’Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation (ISPEF) de l’université LUMIERE-Lyon 2. Après le vote de la loi d’orientation de 1989, il participa à la création des Instituts universitaires de formation des maîtres et à celle du Conseil national des programmes. Il présida le Comité d’organisation de la consultation : « Quels savoirs enseigner dans les lycées ? », en 1997-1998. Il dirigea l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) de juin 1998 à mai 2000, s’efforçant d’associer, dans une même dynamique, innovation et recherche. De 2001 à 2006, il a été directeur de l’Institut universitaire de formation des maîtres de l’Académie de Lyon. Il a pris, ensuite, la direction de la chaîne de télévision pour l’éducation, CAP CANAL. De mars 2010 à décembre 2015, à côté de ses activités universitaires, il a été vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie. Il dirige la collection « Pédagogies » chez ESF éditeur.


Philippe Meirieu a consacré ses premiers travaux scientifiques à la question de l’interaction entre pairs dans les apprentissages et au travail en groupes. Sa thèse d’État fut publiée en deux tomes sous le titre Apprendre en groupe ? (Chronique sociale, 1984). Il s’est ensuite intéressé à la « pédagogie différenciée » : avec l’objectif majeur de différencier sans exclure, il a mené de nombreuses recherches sur le « collège unique » et ses conditions de réussite. C’est ainsi qu’il en est venu à étudier la place du sujet dans le processus éducatif et à travailler sur les rapports entre éthique et pédagogie. Il s’est aussi intéressé à l’histoire des doctrines pédagogiques et a conduit une réflexion approfondie sur le statut épistémologique du discours pédagogique.
En tant que vice-président délégué à la Formation tout au long de la vie de la Région Rhône-Alpes, il s’est attaché, en particulier, à construire un « Service public régional de la Formation » permettant à toutes et tous de bénéficier d’une véritable formation tant professionnelle que citoyenne.


Il est l’auteur de la série de vingt-six émissions télévisées diffusées sur France 5 L’éducation en questions (consacrées aux grands pédagogues et aux grandes questions de la pédagogie).
Ses ouvrages les plus connus sont : L'école, mode d'emploi - des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée (ESF éditeur, Paris, 1985, 16° édition, 2011, traduit en italien, en espagnol), Apprendre... oui, mais comment (ESF éditeur, Paris, 1987, 23° édition, 2012, traduit en italien, en espagnol, en arabe et en anglais), Le choix d'éduquer - Éthique et pédagogie (ESF éditeur, Paris, 1991, 8° édition, 2004), Frankenstein pédagogue (ESF éditeur, 1996, traduit en espagnol, 8° édition, 2013), L’école ou la guerre civile (en collaboration avec Marc Guiraud, Paris, 1997, Plon), La machine-école, entretiens avec Stéphanie Le Bars (Gallimard-Folio, 2001), Lettre à un jeune professeur (ESF-France Inter, 2005, 3° édition refondue 2014). Son ouvrage Faire l’Ecole, faire la classe (Paris, ESF, 2004), représente une synthèse de ses propositions pédagogiques. Un pédagogue dans la Cité – conversations avec Luc Cédelle (DDB, 2012) est l’occasion, pour lui, de revenir sur toutes les étapes de son parcours intellectuel et institutionnel. Ses ouvrages Repères pour un monde sans repères (Paris, DDB, 2002), Le monde n’est pas un jouet (Paris, DDB, 2004) et Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui (Rue du monde, Paris, 2009) ont élargi son champ de réflexion à l’éducation familiale et aux problèmes de société.


Ses derniers ouvrages publiés sont : Korczak : pour que vivent les enfants, (littérature de jeunesse, Rue du Monde, 2012), Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés (ESF, 2013), Le Plaisir d’apprendre (Autrement, 2014). En 2016, il a publié Eduquer après les attentats (Paris, ESF) et il vient de publier, en septembre 2018, La Riposte (Paris, Autrement).
Site Internet (biographie et bibliographie complète, articles, publications et activités scientifiques et politiques : www.meirieu.com

 

Marlène Lebrun

MarleneMarlène Lebrun est professeure à la HEP-BEJUNE depuis 2013. Agrégée de Lettres modernes, elle a soutenu un doctorat en 1999 sur « Les Fables de La Fontaine : un exemple de propédeutique à la lecture littéraire ».

Après 16 ans consacrés à enseigner au niveau secondaire 1 et 2, Marlène Lebrun se tourne à partir de 2000 vers l'enseignement supérieur en rejoignant l’Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon, puis l’université de Provence ainsi que l’université Laval à Québec, institutions dans lesquelles elle a été respectivement maîtresse de conférences puis professeure. De 2011 à 2013, elle a été responsable des professeurs de français du secondaire au Département de l’instruction publique du canton de Genève.

Forte d’une grande expérience internationale de l’enseignement, de la formation des enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire et de la recherche, elle est titulaire d’une HDR (habilitation à diriger des recherches doctorales) qu’elle a soutenue en 2009 sur « Les enjeux et défis de l’enseignement de la littérature : la formation d’acteurs littéraires comme sujets de culture ». Marlène Lebrun est associée à différents projets de recherche internationaux avec une importante activité régulière de conférences et de publications d’ouvrages et d’articles scientifiques dans des revues AERES. Elle est membre du Conseil d’administration de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF) et de l’Association Française des Enseignants de Français.

Pierre Dillembourg

pierre dillenbourg
Ancien instituteur primaire, Pierre Dillenbourg obtient un master en Sciences de l’Education (université de Mons, Belgique).

Il commence à Mons ses recherches sur les technologies de formation en 1984 et obtient ensuite une thèse en informatique de l’Université de Lancaster (UK) dans le domaine des applications éducatives de l’intelligence artificielle. Il a été Maître d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Genève. Il rejoint l'’EPFL en 2012, Il fut le directeur académique du Centre pour l’'Education à l’'Ere Digitale (CEDE) qui met en oeuvre la stratégie MOOC de l’'EPFL (plus de 2 millions d'inscriptions).

Il est actuellement professeur ordinaire en technologies de formation aux sein de la faculté ‘Informatique et Communications’ et dirige laboratoire d’'ergonomie éducative (CHILI). Son livre "‘Orchestration Graphs " propose un language semi-formel pour le design didactique. Il est le directeur de DUAL-T, la 'leading house' dédiée aux technologies pour les systèmes de formation professionnelle duale. En 2017, Il a créé avec des collègues le 'Swiss EdTech Collider', un incubateur qui rassemble 70 start-ups dans le domaine des technologies éducatives. En 2018, ils ont lancé LEARN, le centre EPFL pour les sciences de l'apprentissage, lequel regroupe les initiatives locales en innoivation éducative.

Julien Perrot

julienJulien Perrot est directeur et rédacteur en chef de la revue "La Salamandre", qu'il a crée à l'âge de 11 ans en 1983.

Ayant grandi dans un domaine agricole à Allaman, il cultive, depuis tout petit, une véritable passion pour la nature. En 1987, il a seulement 15 ans et l'émission Franc-parler lui offre une tribune pour exprimer sa conviction profonde de l'écologie.

En 1992, il entame des études de biologie. Diplômé cinq ans plus tard, il devient l'un des plus jeunes rédacteurs en chef de Suisse Romande.

Sa revue, bimestrielle et distribuée uniquement sur abonnements s'adresse, comme le précise son site aux "curieux de nature". Elle existe aussi pour les jeunes de 6 à 12 ans, "La Petite Salamandre".

En 2007, la Salamandre lance son site Internet. En 2011, son équipe compte 18 personnes et il créé la fête de la Nature. En 2013, il fête les 30 ans de sa revue et sort une nouvelle collection de Guides Nature.

Nadja Boni

NadjaBoniNadja Boni (anciennement Ruffiner) est Psychologue-psychothérapeute FSP, et travaille actuellement dans un cabinet du Dr. R. Gubser à Neuchâtel et pour le Service de l'enseignement du Canton de Neuchâtel, au CAPES .

Dans ce cadre, elle s'est notamment intéressée à la gestion des situations critiques à l'école (voir https://www.ne.ch/autorites/DFS/SCSP/prevention/medecine-scolaire/Documents/N%20Ruffiner%20Gestion%20de%20situations%20critiques%20%C3%A0%20l%27%C3%A9cole.pdf), du fait de sa spécialisation en psychologie d'urgence (FSP).

Au cours de son parcours professionnel, elle a fondé psyCARE à Neuchâtel (voir http://www.psycare.ch), après avoir travaillé pour les CFF et contribué à la recherche scientifique à l'Université de Lausanne.

Giancarlo Valceschini

20190306059Giancarlo Valceschini possède une longue et riche carrière dans le système de formation vaudois.

Enseignant, doyen, puis directeur d’établissement scolaire à Yverdon, il rejoint la DGEO en 2006 comme responsable d'unité avant de prendre la tête de l'Office cantonal des bourses d'étude et d'apprentissage.

Après plusieurs missions d’importance, comme la mise en œuvre de la loi sur la pédagogie spécialisée (LPS), il revient à la DGEO en 2016 pour y prendre la Direction organisation et planification. En mai 2018 il est nommé directeur général de l’enseignement obligatoire (DGEO) du canton de Vaud.

DGEO: Direction générale de l'enseignement obligatoire

Christophe Gremion

gremionChristophe Gremion, Docteur en Sciences de l’éducation, est maître d’enseignement à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), à Lausanne, depuis 2012. Il est également président de l’association AUPTIC.education depuis sa fondation en 2016, président et chercheur associé de l'association gEvaPP depuis sa fondation en 2018, délégué suisse de l'ADMEE-Europe, membre du groupe gEvaPE de la HEP VD et chargé de cours à l’école supérieure dans le domaine du social (ARPIH) depuis 2015.

Ses sujets de recherche portent principalement sur
- l'accompagnement et l'évaluation dans les parcours de professionnalisation en situation d'alternance,
- les conditions du développement de la réflexivité des futurs professionnels,
- les apports que les technologies peuvent représenter pour l'apprentissage,
- l'articulation judicieuse des temporalités et des espaces de l'alternance,
- le rôle du type d'évaluation (contrôle vs développement) dans les situations autoévaluatives.

Pierre Petignat

CIMG1047Pierre Petignat, Docteur en Sciences de l’Education de l’université de Genève (prof. Philippe Perrenoud, directeur de thèse), ancien professeur-chercheur à la Haute Ecole Pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel, à Bienne en Suisse.
Pendant près de 28 ans dans la formation des enseignants, il a principalement orienté ses recherches vers la formation pratique dans le terrain, notamment dans le cadre des stages et de leur évaluation, objet de sa thèse. Il a également beaucoup travaillé sur l’évaluation et ses différentes formes. Il a été délégué suisse à l’ADMEE et membre de la Société suisse de recherche en éducation. Il mène des projets de formation d’enseignants en Afrique, à Madagascar et au Congo, notamment.
Depuis quelques années, il a recentré ses activités sur la formation des enseignants spécialisés dans l’accompagnement et le suivi des projets pédagogiques. Ses derniers dossiers importants concernent la mise en place d’une formation en Analyse des Pratiques Professionnelles et le suivi de la formation des superviseurs dans la HEP-BEJUNE, à Bienne.
Au plan syndical, il a été responsable de l’Antenne de l’Intersyndicale BEJUNE durant plusieurs années et représentant du personnel de la HEP dans l’élaboration du statut actuel. Il a participé à la mise sur pied de ce 8ème Congrès du SEJ.
Il est en retraite active depuis août 2019.

Pitch Comment

pitch

Né en 1970, Pitch, comme il signe ses dessins, collabore avec les organes de presse suivants : Arc Hebdo, Vigousse, La Torche 2.0. Il est également un auteur de BD, notamment avec son compère Camille Rebetez, enseignant et membre du SEJ.

Ses dessins touchent toujours où ça fait mal et on se réjouit de voir ceux qu’il va nous proposer en direct durant ce Congrès. Les intervenant·es devront bien se conduire, et, comme les enseignant·es, ne pas faire preuve de susceptibilité, car c’est certain, leurs présentations et la profession seront égratignées.